Les Ordres Opérationnels de Napoléon
pour la préparation de la bataille d'Austerlitz

 

Rappel :
Un petit rappel doctrinal s'impose avant de vous présenter les ordres de l'Empereur avant la bataille.
* Les "ordres opérationnels" sont les ordres officiels donnés par le commandant d'une unité militaire afin de faire comprendre à ses subordonnés ce qu'il compte faire lors de la manoeuvre à venir et à préciser pour chacun le rôle qu'il aura à tenir.
* Traditionnellement, dans la doctrine occidentale, les ordres opérationnels se déclinent en :
     - Ordre prépatroire (WINGO : WarnING Order)          WINGO de la bataille d'Austerlitz
     - Ordre d'opération (OPO : Operationnal Order)       OPO de la bataille d'Austerlitz
     - Ordre en cours d'action (FRAGO : FRAGmentary Order)
* Présentation des ordres avant Austerlitz : WINGO - OPO

L'ordre préparatoire (WINGO)      
Les unités et bureaux d'état-major, à tous les niveaux, doivent être informés le plus tôt possible des événements imminents ou en préparation.
L'ordre préparatoire est destiné à fournir les détails essentiels de l'opération à venir, notamment le délai disponible pour la conception / planification.
Il permet aux unités d’initier un cycle d'analyse et de commencer leur préparation matérielle.
L'ordre d'avertissement (
WingO1) doit être diffusé dans les plus brefs délais, soit après réception d’un ordre du niveau supérieur (OPORD, FRAGO ou WingO), soit dès que l’appréciation de situation par le chef incite le Poste de Commandement ou l'État-Major à initier un nouveau cycle d'analyse.

Il peut être communiqué verbalement (radio, téléphone, officier de liaison) mais sera suivi de l’envoi d’un document écrit (message, etc.) ou de façon électronique (via les systèmes d'information).
Contexture
Elle est libre car adaptée à la situation, mais doit toujours permettre de distinguer les éléments exécutoires des éléments d’avertissement. Il est cependant calqué sur la structure d’un ordre d’opération

L'ordre d'Opération (OPO)      
L’ordre d’opération (décliné en Ordre Initial au niveau de l’escadron/compagnie est le moyen formaté pour un chef militaire, de donner ses ordres à ses subordonnés.
Dans la période moderne, et de manière assez classique, le formatage de l’ordre demeure immuable quel que soit le niveau hiérarchique, et on retrouve ainsi quasiment toujours la même structure/plan
Remarque :
Comme vous pourrez le remarquer dans les ordres de l'époque napoléonienne, ils étaient beaucoup plus simples et, remarque personnelle, sans doute beaucoup plus simples à comprendre que nos ordres modernes qui ont une facheuse tendance à une volumétrie excessive.

L'ordre en cour d'action (FRAGO)      
Le FRAGO (FRAGmentary Order) est un ordre donné par le chef pour traduire une décision particulière prise en cours d'action ou pour modifier tout ou partie d'un OPORD.
Il intervient au moment
d'engager la phase suivante de la manœuvre ou, sous le signe de l'urgence, pour réagir face à un événement inopiné.
Il intervient pour :
     La poursuite de l'action
telle que prévue avec éventuellement des ajustements ( mesures de coordination particulières ...) ;
     La modification de la manœuvre
ne remettant en cause que l'analyse précédemment effectuée par l'état-major sur une fonction opérationnelle particulière ;
     Le changement de manœuvre
après reprise de l'analyse initiale pour la compléter, l'amender, la modifier en fonction des circonstances ou du contexte tactique opérationnel du moment.
Principe

Le FRAGO est un ordre qui par sa forme simple et la concision de son contenu permet d'anticiper sur l'exécution des missions et des tâches à venir et de réagir rapidement face à une situation nouvelle.

Le WINGO de la bataille d'Austerlitz      

ORDRES.
Au bivouac en avant de Brünn, l0 frimaire An XIV (1er décembre 1805).


Ordre au maréchal Davout de réunir ses troupes à l'abbaye de Raigern.
Ordre au maréchal Bernadotte de prendre la position du bivouac du général Caffarelli.
Ordre au général Caffarelli de prendre le bivouac de la division de grenadiers.
Ordre aux grenadiers de se porter en avant de la butte, sur la droite de la route.Ordre à la division Suchet et à la division Caffarelli de se placer en avant à droite de la route, à la hauteur du Santon.
Ordre au 17e régiment d'infanterie légère de prendre position au Santon.
Ordre au quartier général de se transporter à la butte.

Signé
Le maréchal Berthier,
par ordre de l'Empereur.


L'OPO de la bataille d'Austerlitz      

DISPOSITIONS GÉNÉRALES POUR LA JOURNÉE DU 11 FRIMAIRE AN XIV
Au bivouac en avant de Brünn, 10 frimaire An XIV
( 1er décembre 1805). 8 heures et demie du soir.

M. le maréchal Soult donnera les ordres pour que ses trois divisions soient placées au-delà du ravin, à sept heures du matin, de manière à être prêtes à commencer la manœuvre de la journée, qui doit être une marche en avant par échelons, l'aile droite en avant. M. le maréchal Soult sera de sa personne, à sept heures et demie du matin, près de l'Empereur, à son bivouac.
S.A. le prince
Murat donnera des ordres à la cavalerie du général Kellermann, à celle des généraux Walther, Beaumont, Nansouty et d'Hautpoul, pour que les divisions soient placées, à sept heures du matin, entre la gauche du maréchal Soult et la droite du maréchal Lannes, de manière à occuper le moins d'espace possible, et pour qu'au moment où le maréchal Soult se mettra en marche, toute cette cavalerie, aux ordres du prince Murat, passe le ruisseau et se trouve placée au centre de l'armée.
Il est ordonné au général
Caffarelli de se porter à sept heures du matin, avec sa division, pour se placer à la droite de la division Suchet, après avoir passé le ruisseau. Comme la division Suchet se placera sur deux lignes, la division Caffarelli se placera aussi sur deux lignes, chaque brigade formant une ligne, et dès lors l'emplacement qu'occupe en ce moment la division Suchet sera suffisant pour ces deux divisions.
Le maréchal
Lannes observera que les divisions Suchet et Caffarelli doivent toujours être derrière le coteau, de manière à n'être pas aperçues de l'ennemi.
M. le maréchal
Bernadotte, avec ses deux divisions d'infanterie, se portera, à sept heures du matin, sur la même position qu'occupe, aujourd'hui 10, la division du général Caffarelli, hormis que sa gauche sera à hauteur derrière le Santon, et y restera en colonne par régiment.
M. le maréchal
Lannes ordonnera à la division de grenadiers de se placer en bataille en avant de sa position actuelle, la gauche derrière la droite du général Caffarelli. Le général Oudinot fera reconnaître le débouché ou il devra passer le ruisseau, lequel débouché sera le même par où aura passé le maréchal Soult.
M. le maréchal
Davout, avec la division Friant et la division de dragons du général Bourcier, partira, à cinq heures du matin, de l'abbaye de Raigern, pour gagner la droite du maréchal Soult.
Le maréchal
Soult disposera de la division Gudin lorsqu'elle arrivera.
À sept heures et demie, MM. les maréchaux se trouveront près de l'Empereur à son bivouac, pour, selon les mouvements qu'aura fait l'ennemi pendant la nuit, donner de nouveaux ordres.
La cavalerie de M. le maréchal
Bernadotte en conséquence des dispositions ci-dessus, est mise aux ordres du maréchal Murat, qui lui fera indiquer l'heure où elle devra partir pour être en position à sept heures.
M. le prince
Murat disposera également de la cavalerie légère de M. le maréchal Lannes.
Toutes les troupes resteront dans les dispositions indiquées ci-dessus, jusqu'à nouvel ordre.
Comme la cavalerie de M. le prince
Murat doit, dans sa première position, occuper le moins d'espace possible, il la mettra en colonne.
Le maréchal
Davout trouvera à l'abbaye un escadron et demi du 21e régiment de dragons, qu'il enverra au bivouac.
Chacun de MM. les maréchaux donnera les ordres qui le concernent en conséquence des présentes dispositions.

Le maréchal Berthier,
par ordre de l'Empereur.

Dépôt de la guerre.

NB : Ce sont les derniers ordres écrits par Napoléon pour la bataille d'Austerlite.
Par ces «dispositions générales», Napoléon passe à une logique offensive qui, pourtant, ne sera pas celle appliquée pour la bataille.
Des ordres en cours de conduite (FRAGO) viendront modifier ce dispositif. Il n'y a pas trace écrites de tels ordres complémentaires qui ont été vraisemblablement transmis par des "estafettes"
 

 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2025