DISPOSITIONS GÉNÉRALES POUR LA JOURNÉE DU 11 FRIMAIRE AN XIV
Au bivouac en avant de Brünn, 10 frimaire An XIV
( 1er décembre 1805). 8 heures et demie du soir.
M. le maréchal Soult donnera les ordres pour que ses trois divisions soient placées au-delà du ravin, à sept heures du matin, de manière à être prêtes à commencer la manœuvre de la journée, qui doit être une marche en avant par échelons, l'aile droite en avant. M. le maréchal Soult sera de sa personne, à sept heures et demie du matin, près de l'Empereur, à son bivouac.
S.A. le prince Murat donnera des ordres à la cavalerie du général Kellermann, à celle des généraux Walther, Beaumont, Nansouty et d'Hautpoul, pour que les divisions soient placées, à sept heures du matin, entre la gauche du maréchal Soult et la droite du maréchal Lannes, de manière à occuper le moins d'espace possible, et pour qu'au moment où le maréchal Soult se mettra en marche, toute cette cavalerie, aux ordres du prince Murat, passe le ruisseau et se trouve placée au centre de l'armée.
Il est ordonné au général Caffarelli de se porter à sept heures du matin, avec sa division, pour se placer à la droite de la division Suchet, après avoir passé le ruisseau. Comme la division Suchet se placera sur deux lignes, la division Caffarelli se placera aussi sur deux lignes, chaque brigade formant une ligne, et dès lors l'emplacement qu'occupe en ce moment la division Suchet sera suffisant pour ces deux divisions.
Le maréchal Lannes observera que les divisions Suchet et Caffarelli doivent toujours être derrière le coteau, de manière à n'être pas aperçues de l'ennemi.
M. le maréchal Bernadotte, avec ses deux divisions d'infanterie, se portera, à sept heures du matin, sur la même position qu'occupe, aujourd'hui 10, la division du général Caffarelli, hormis que sa gauche sera à hauteur derrière le Santon, et y restera en colonne par régiment.
M. le maréchal Lannes ordonnera à la division de grenadiers de se placer en bataille en avant de sa position actuelle, la gauche derrière la droite du général Caffarelli. Le général Oudinot fera reconnaître le débouché ou il devra passer le ruisseau, lequel débouché sera le même par où aura passé le maréchal Soult.
M. le maréchal Davout, avec la division Friant et la division de dragons du général Bourcier, partira, à cinq heures du matin, de l'abbaye de Raigern, pour gagner la droite du maréchal Soult.
Le maréchal Soult disposera de la division Gudin lorsqu'elle arrivera.
À sept heures et demie, MM. les maréchaux se trouveront près de l'Empereur à son bivouac, pour, selon les mouvements qu'aura fait l'ennemi pendant la nuit, donner de nouveaux ordres.
La cavalerie de M. le maréchal Bernadotte en conséquence des dispositions ci-dessus, est mise aux ordres du maréchal Murat, qui lui fera indiquer l'heure où elle devra partir pour être en position à sept heures.
M. le prince Murat disposera également de la cavalerie légère de M. le maréchal Lannes.
Toutes les troupes resteront dans les dispositions indiquées ci-dessus, jusqu'à nouvel ordre.
Comme la cavalerie de M. le prince Murat doit, dans sa première position, occuper le moins d'espace possible, il la mettra en colonne.
Le maréchal Davout trouvera à l'abbaye un escadron et demi du 21e régiment de dragons, qu'il enverra au bivouac.
Chacun de MM. les maréchaux donnera les ordres qui le concernent en conséquence des présentes dispositions.
Le maréchal Berthier,
par ordre de l'Empereur.
Dépôt de la guerre.
NB : Ce sont les derniers ordres écrits par Napoléon pour la bataille d'Austerlite.
Par ces «dispositions générales», Napoléon passe à une logique offensive qui, pourtant, ne sera pas celle appliquée pour la bataille.
Des ordres en cours de conduite (FRAGO) viendront modifier ce dispositif. Il n'y a pas trace écrites de tels ordres complémentaires qui ont été vraisemblablement transmis par des "estafettes"
|